HISTOIRE


… une histoire qui débute en 1956 quand Luce Rey, âgée de 23 ans, ouvre la Librairie de Crans.

Il y avait peu de commerces au village à cette époque. Livres, mais aussi journaux, papeterie et cartes postales prirent place dans ces lieux que le propriétaire, Jules Rey, avait décidé d’agrandir en y ajoutant un deuxième niveau. Ces deux niveaux existent toujours, hébergeant respectivement la Librairie, et l’espace dédié aux cigares.

A la fin des années 50, Luce rencontre dans son magasin Jacky Bonvin, fils de Pierre-Léon Bonvin. C’est un golfeur professionnel à la carrière internationale et au palmarès impressionnant. Il représente de nombreuses fois la Suisse à la Canada Cup (actuelle World Cup), le Championnat du monde par équipe. Il participe au British Open, termine au 3ème rang à l’Open de Suisse à Crans en 1965, et il est également vainqueur de l’Omnium suisse en 1966. Membre respecté et influent de la commission technique du golf de Crans, il est aussi la personne que consulte Severiano Ballesteros lors de ses séjours à Crans.

En 1961, il quitte ses activités de professeur de golf à Genève et s’installe à Crans, après avoir épousé Luce Rey. Deux enfants naîtront de leur union, Philippe et Laurence.

Alors au plus haut niveau de sa carrière de golfeur professionnel, il intègre peu à peu le commerce de son épouse, et introduit dès 1964 la vente du cigare.

mosaic_boite3
mosaic_boite_2
mosaic_boite

Charismatique, professionnel, commerçant au sens le plus noble du terme, il développe progressivement ce domaine, agrandit peu à peu son stock de cigares, et devient un Spécialise du Havane. Sous son impulsion, le magasin devient le premier dépositaire de cigares cubains. De grandes marques cubaines fabriqueront des boîtes de cigares à son nom, et au nom de son épouse ! Zino Davidoff, à qui Jacky Bonvin avait donné des cours de golf à Genève, et qui était devenu un ami, fréquentait beaucoup les lieux. Très vite, La Librairie de Crans devient un lieu convivial et incontournable. Personnalités du monde artistique, politique, hommes d’affaires de tous horizons en vacances à Crans s’y donnent rendez-vous, et en font leur point de repère culturel au centre du village.

Aujourd’hui dirigée par son fils Philippe et son épouse Patricia, la Librairie de Crans, devenue désormais « Bonvin Livres et Cigares » fête fièrement ses 65 ans.